LA RÉALISATRICE AUDREY DIWAN LAURÉATE DU PRIX ALICE GUY 2022

Audrey Diwan
©Sylvie Castioni

Audrey Diwan, la réalisatrice de « L’évènement » a remporté le prix Alice Guy 2022 qui récompense le meilleur film de production majoritairement française réalisé par une femme et sorti en salle l’année précédente.

Plus de 3200 internautes ont voté en ligne sur le site du prix Alice Guy du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022, afin de désigner les cinq finalistes de cette 5ème édition. Pour mémoire, Alice Guy est la première femme cinéaste au monde dont le nom a été effacé. Et Véronique le Bris, sa créatrice et fondatrice du 1er webmagazine féminin sur le cinéma, cine-woman.fr entend réparer cet oubli et valoriser le cinéma au féminin.

Le jury paritaire composé de Christopher Thompson, acteur et réalisateur, Maïmouna Doucouré, réalisatrice et lauréate du Prix Alice Guy 2021, Niels Schneider, acteur, Elsa Keslassy, journaliste, correspondante internationale du magazine Variety, Thierry Lacaze, directeur de la distribution de Studiocanal et Béatrice Thiriet, compositrice ont choisi Audrey Diwan pour « L’évènement ». Le film est l’adaptation du roman éponyme d’Annie Erneaux qui raconte l’avortement d’une jeune fille dans les années 60.

Le cinéma est un univers très masculin assez sexiste de manière larvée, car il se contente d’ignorer les réalisatrices et d’une certaine façon c’est assez violent. Pour exister, elles sont obligées d’être à la marge, donc d’avoir des stratégies plus innovantes. Mais elles n’ont jamais les budgets conséquents. En France, sur les 10 dernières années les cinéastes ont un tiers de budget en moins que les hommes pour un film de même importance.

Véronique Le Bris

« Je suis infiniment heureuse et d’autant plus honorée que j’estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions. Au cours, des derniers mois, j’ai souvent entendu répétés ces mots : « c’est l’année des femmes ». J’en profite pour le dire : j’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une année mais de l’évolution d’un système», a confié Audrey Diwan à l’annonce du résultat. Le prix Alice Guy prend de l’ampleur au fil des éditions, une reconnaissance portée par l’engagement de la fondatrice, autrice de trois ouvrages dont «100 grands films de réalisatrices» (Arte Editions et Gründ).

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.