LE MEDIA FEMINISTE PIONNIER QUI DOCUMENTE CE QUE L’AGE FAIT AUX FEMMES
Crédit photo : Wikimedia Commons 24 June 2023

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, quittera ses fonctions au début du mois de mars 2026, après presque quatre années à la tête de la première radio publique française. Elle sera remplacée par Céline Pigalle, actuellement directrice du réseau des radios locales ICI (ex-France Bleu), dans le cadre d’une réorganisation interne de Radio France.

Ancienne productrice et animatrice de l’émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture, Adèle Van Reeth avait été nommée à la direction de France Inter en 2022 après le départ de Laurence Bloch. Depuis, son mandat a été marqué par plusieurs épisodes mouvementés à la fois en interne et dans l’espace public. L’information sur son départ, révélée par Le Figaro et Télérama, a précédé l’annonce officielle faite en interne. Dans un communiqué de Radio France, la direction a salué sa contribution en signalant que cette transition permettra « la préparation de la saison 2026-2027 dans les meilleures conditions », et qu’Adèle Van Reeth avait également manifesté le souhait de « retrouver l’antenne » pour y animer une émission dès la rentrée de septembre.

Le mandat d’Adèle Van Reeth aura surtout été rythmé par une série de séquences devenues hautement symboliques. La plus explosive reste celle du licenciement de Guillaume Meurice, au printemps 2024, après une chronique polémique. La décision, prise au terme d’une procédure disciplinaire, provoque une onde de choc à l’intérieur de la Maison ronde et cristallise le malaise autour de la place de l’humour politique sur l’antenne de France Inter. Elle intervient dans un contexte déjà tendu, après la suppression de « C’est encore nous ! », l’émission de Charline Vanhoenacker, qui incarnait depuis des années une satire quotidienne très identifiée par l’audience.

Dans le même temps, la station connaît des transformations touchant à ses piliers culturels. Le départ de Jérôme Garcin du « Masque et la Plume », acté fin 2023 et organisé sous la gouvernance d’Adèle Van Reeth, marque la fin d’une incarnation historique après plus de trois décennies à l’antenne. Ce changement, décidé par la direction, est perçu par une partie des équipes comme un signal supplémentaire d’une recomposition profonde de l’identité de la station. Le champ de l’écologie n’échappe pas non plus aux remous. Au printemps 2024, l’équipe de « La Terre au carré », animée par Mathieu Vidard, alerte publiquement sur l’avenir incertain de l’émission, dont la disparition est un temps envisagée avant que la direction ne revoie sa copie. Là encore, l’épisode nourrit les inquiétudes internes sur la place accordée à certaines thématiques jugées structurantes pour l’antenne.

Crise interne et premiers signes de fragilisation

Ces séquences successives, très médiatisées, finissent par nourrir un sentiment de rupture entre la direction et une partie des équipes. Elles précèdent et éclairent le vote, en 2024, d’une motion de défiance de la rédaction, fait rare à France Inter, qui acte la profondeur de la crise interne.

Sur le plan des audiences, France Inter reste très largement la radio la plus écoutée en France, mais affiche des signes de ralentissement par rapport aux saisons précédentes. Après plusieurs vagues de rentrée marquées par une baisse par rapport à l’année précédente, la station a déclaré, sur la vague novembre-décembre 2025, 12,7 % d’audience cumulée, en tête des radios françaises. Cette succession intervient à un moment où la direction de Radio France mène une série de changements managériaux plus larges, avec la nomination de Céline Pigalle à la tête de France Inter, l’information du groupe reviendra sous la responsabilité d’Agnès Vahramian, tandis que Laurent Guimier prendra la tête du réseau des radios locales ICI, dessiné comme un « mercato domino » au sein des directions.

Sophie Dancourt

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *