LE MÉDIA PIONNIER ENGAGÉ POUR LA VISIBILITÉ DES FEMMES DE 50 ANS ET PLUS

L’opinion des français sur la parentalité évolue. C’est ce que montre le dernier sondage de l’Institut BVA commandé par le ministère de la santé et publié le 23 avril à quelques semaines de la présentation de loi bio-éthique. Près de 2 français sur 3 se disent favorables à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes.

L’Institut de sondage observe “un résultat en progression de dix points depuis 2014 et qui culmine à son plus haut niveau”. 65% des français sont favorables à une extension de la PMA pour les couples lesbiens. Cette question qui doit figure dans le projet de loi bio-éthique présentée en juin au Conseil des Ministres, puis au Parlement. Cette réforme de la PMA à laquelle le Président de la République s’est engagé pendant sa campagne devrait également concerné les femmes seules. 31% des sondés y sont défavorables et 3% ne ne prononcent pas.

Une évolution favorable au débat

La part favorable des français concernant cette mesure n’est pas le seul indicateur de l’évolution des mentalités. BVA révèle que 56 % des français sont favorables à ce que les couples hétérosexuels et/ou les couples homosexuels puissent bénéficier de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour avoir des enfants. C’est la première fois que le pourcentage est supérieur à celui des opposants. Cependant, cette approbation concerne majoritairement les moins de 35 ans (65% contre 42% pour les 65 ans et plus). La différence se fait encore d’un point de vue générationnel, mais progresse de façon importante, (+13 points depuis 2014).

Plus largement la société évolue. En 2018, 68% des personnes interrogées considèrent que “les couples homosexuels peuvent assumer un rôle de parent au même titre que les hétérosexuels”. De même , près de deux tiers sont favorables à l’adoption pour ces couples prévue par la loi de 2013
sur le mariage pour tous. La encore une progression à son plus haut niveau depuis 2014; ( +9 points).

Sophie Dancourt

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *