LE MÉDIA PIONNIER ENGAGÉ POUR LA VISIBILITÉ DES FEMMES DE 50 ANS ET PLUS

A l’heure estivale où les corps féminins doivent être lisses, minces et toniques le collectif “Nous sommes 52” investit les murs des stations de métro. Et affiche des photos de femmes non retouchées et non stéréotypées pour un “été décomplexé”.

Les injonctions à la minceur atteignent des sommets dès les beaux jours. Pour avoir une chance de survivre en maillot de bain à la plage prière de se ruiner en cosmétiques et exercices avant d’oser tremper l’orteil. La publicité poursuit sa dictature des corps “parfaits”. Le collectif féministe “Nous sommes 52” réagit en promettant un “été décomplexé. Sous forme d’affichage sauvage sur les murs des quais et dans certaines rames des femmes en maillot ont pris la pose. ” Six corps de femmes non retouchés. Des corps de tous âges, couleurs et corpulences. Des femmes qui osent se montrer telles qu’elles sont réellement : belles et bien dans leur peau pour redonner à tout.e.s les voyageuses et voyageurs une note juste et optimiste de la femme.”

 

Le corps des femmes se doit d’être parfait, jeune, lisse, blanc, sexué, désirable.

 

https://www.instagram.com/p/BlV7VnXhV37/?utm_source=ig_web_copy_link

52% de la population française

Le collectif  “Nous sommes 52” (pour le % de la population française) exprime le ras-le-bol du manque de diversité dans la représentation des femmes. “Pourquoi nous réduire à l’image uniformisée d’une jeune créature désirable qui n’a d’autres objectifs que de consommer pour mieux séduire et de séduire pour mieux consommer ?” interroge le site féministe. La campagne “Nous sommes 52 à la plage” démarrée le 16 juillet répond à l’axe artistique du mouvement en créant un “imaginaire collectif dans lequel les femmes peuvent se projeter”. Un message également à destination de la RATP pas toujours vigilantes en matière de sexisme publicitaire.

 

jaipiscineavecsimone_Nage_libre_Nous_sommes_52-bodypositive_2
Capture site Nous sommes 52

Sophie Dancourt

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *