Pour lutter contre les violences faites aux femmes le mouvement « Soyons des héroïnes » réunissant des artistes, des femmes, des intellectuel.lle.s, des médecins et des entreprises lance une opération innovante pour lever des fonds. Le but ? Construire des « Maisons des Femmes » partout en France d’ici 5 ans pour accueillir les 250 000 femmes victimes de violences. Un concert live et connecté aura lieu le 3 mai à 20h 30 sur les réseaux sociaux. Inédite l’opération souhaite répondre à une urgence. Après la libération de la parole le constat demeure : une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.
La Maison des Femmes de Saint-Denis est un « modèle répond clairement à un besoin » explique le dossier de presse. Plus de 15 000 consultations en 18 mois et 40 à 50 femmes accueillies chaque jour l’attestent. Le mouvement souhaite dupliquer l’initiative de la maison de Saint-Denis inaugurée en juin 2016. Cette structure accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Ouverte sur la rue, chaleureuse et sécurisée elle réunit dans un même lieu des services répondant à différentes problématiques. Planning familial et IVG (accès à la santé sexuelle et reproductive), situation de vulnérabilité (violences, précarité, exclusion), réparation et suivi de femmes victimes d’excision. Un accueil indifférencié à partir d’un « guichet unique » est offert tous les jours, en plus de consultations sur rendez-vous.
Des chiffres accablants
Les chiffres sont accablants. En France 40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse. 7% des femmes seront victimes d’un viol au cours de leur vie. 86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches. 720 millions de filles sont victimes de mariages précoces. Près de 130 millions de femmes ont été victimes d’excision. Les violences faites aux femmes coûtent 3,6 milliards d’euros par an en termes d’aides sociales, de soins et de capacité de production.
Soyons des Héroïnes : un concert viral et un engagement
Show, musique, débats et témoignages seront au programme de cette soirée 100% digitale. ( Inna Modja, Imany, Brigitte, Camille, Amir, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Joyce Jonathan, Julie Zenatti) Fondatrices du mouvement la médecin cheffe Ghada Hatem et Inna Modja la marraine de la Maison des Femmes de Saint Denis souhaitent que le concert multi diffusé sur les réseaux sociaux des artistes, des médias et communautés partenaires soit un évènement fondateur. « #SoyonsdesHéroïnes n’est pas qu’un simple concert, c’est un mouvement que nous souhaitons amplifier et voir grandir au fil des années ». L’objectif est bien d’aider les femmes victimes de violence à reprendre leur vie en main. Pour contribuer c’est ici.
