En Chine les seniors font leur apparition sur les podiums. Une façon pour les marques de coller au marché. Cette tendance s’inscrit dans une politique économique nationale axée sur une tranche de la population de plus en plus nombreuse. En 2050, un.e chinois.e sur trois aura plus de 60 ans, soit 487 millions d’habitants, autant dire une manne économique que le gouvernement chinois cajole.
La politique de l’enfant unique a fait long feu. Aujourd’hui la Chine est confrontée au déséquilibre de sa pyramide des âges. Selon l’INED, la baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de la vie mettent le gouvernement chinois face à un vieillissement très rapide de la population. Les projections démographiques des Nations Unies indiquent que la part des plus de 65 ans atteindra 24% en 2050. De quoi booster une « silver économie » que l’industrie de la mode a déjà prise en compte.

Mannequin senior
A Shangaï, Ma Yinhong, 56 ans défile d’un pas assuré sur les podiums. Avec ses cheveux blonds coupés court, la mannequin longiligne a démarré sa nouvelle carrière il y a 2 ans après avoir envoyé sa photo à une agence. Loin d’être un alibi, la présence d’une « senior » dans un défilé de mode illustre un changement d’attitude vis–à-vis d’une population dont le niveau de vie s’est amélioré. « Un ‘or gris’ va faire exploser la consommation des retraités dans les décennies qui viennent » explique l’AFP qui rapporte la rencontre. Rendre visible une génération de femmes cantonnée aux activités du foyer dans une tradition confucianiste constitue un nouvel eldorado pour les marques. « Les chinoises sont désormais la cible d’un commerce dynamique: prêt-à-porter, accessoires de mode, cosmétiques, voyages…, souligne le cabinet d’études de marché Mintel ».

Les seniors chinois consomment
Mais pour booster leur consommation les seniors doivent rester en forme. Alors que le le manque d’infrastructures représente un défi pour la gestion d’une population vieillissante, le gouvernement encourage depuis 2016 la pratique de la danse collective. « Avec le vieillissement de la société chinoise, les personnes âgées sont largement revenues au centre des préoccupations sociales. C’est une mesure gouvernementale qui leur permet de se libérer progressivement de chez elles afin qu’elles puissent avoir le temps et l’énergie pour par exemple danser sur des places et dépenser de l’argent » explique Luo Jun PDG d’une marque de prêt-à-porter pour senior à TV5 Monde.
A coté de ça il faut penser aux fringues qui nous valorisent tandis que jusqu’à prèsent sont les femmes over 60 à s’adapter à lá mode pensée pour les jeunes femmes